Les activités de gestion de stress

respiration

Le stress est un état d’esprit qui nous booste souvent à ressortir le meilleur de nous-mêmes, mais peut également avoir de réels effets négatifs sur la santé. Pour cela, il faudra à tout prix le contenir, mais que faire pour gérer le stress ? Découvrez la réponse dans la suite de cet article.

Pratiquer des exercices de respiration

L’une des meilleures activités qui favorisent la gestion du stress est la pratique des exercices de respiration. En effet, une respiration profonde permet d’accroitre l’apport d’oxygène dans le sang tout en favorisant la production de l’endorphine. Vous pouvez donc faire plusieurs exercices physiques pour améliorer le rythme de votre respiration.

La marche et le yoga pourront par exemple vous aider à atteindre votre objectif. À chaque fois que vous vous sentirez stresser vous pouvez respirer profondément et retrouver votre état normal.

Faire des séances d’étirements

La pratique des exercices d’étirement représente également un excellent moyen de gestion du stress. Vous l’ignorez peut-être, mais les mouvements d’étirement favorisent la relaxation des muscles du corps tout en permettant de réduire efficacement le stress. Pour cela, vous pouvez faire une pratique journalière de 5 à 10 minutes. L’objectif est de permettre la décontraction de vos muscles ce qui pourra vous aider à déstresser.

Faire une méditation pleine conscience

Pour éviter d’être constamment stressé, on recommande souvent de faire une méditation pleine conscience. Cette dernière vous permet de vous focaliser sur l’instant présent et canaliser votre esprit. Ainsi, vos idées ne seront pas dispersées et vous pourrez vous concentrer sur vos sentiments.

Pour faire cette méditation, il faudra diriger votre attention sur votre respiration, vos pensées ou encore vos émotions. Si vous ne vous y connaissez pas, vous pouvez recourir aux méditations guidées surtout si vous êtes débutant. Il existe également des applications mobiles qui pourront vous aider.

Faire des poses

Pendant la journée, vous devez vous donner des heures de pause active. Il ne s’agit pas de se reposer, mais plutôt prendre un temps compris entre 5 et 15 min pour bouger. Vous pourrez donc faire des activités sportives ou des exercices de yoga pour vous sentir bien dans votre peau et déstresser. Vous pouvez aussi prendre ce temps pour vous détendre, faire un tour dans un parc, vous promener pour contempler la beauté de la nature ou faire des jeux.